
Tu souhaites regarder Tapia faire des dingueries à la télé mais tu ne sais pas s’il fait partie du WPT, de l’APT ou du Premier padel ? On t’explique tout ici !
L’historique : le World Padel Tour (WPT)
Le WPT est le plus ancien des circuits professionnels de padel. Créé en 2013, il succède au Padel Pro Tour, circuit de référence entre 2006 et 2012. Pour la saison 2022, son calendrier comprend 24 tournois organisés dans 13 pays (contre 26 évènements dans 6 pays pour la saison 2021). Pour la première fois, la France a accueilli un tournoi, à Toulouse en juin dernier. Les tournois sont mixtes ou masculins.
Le challenger : l’APT Padel Tour
L’APT Padel Tour a été lancé début 2020 sur le continent américain par la société Monte Carlo International Sports présidée par l’homme d’affaires monégasque Fabrice Pastor.
Il s’est étendu en 2021 au continent européen avec le soutien de la Fédération continentale américaine de Padel (CAPF) et la Fédération européenne de Padel (FEPA). La saison 2022 comporte plus d’une vingtaine d’étapes en Europe et sur le continent américain. Les tournois sont mixtes ou masculins.
L’APT est devenu le concurrent direct du WPT entre 2020 et 2022.
Le petit dernier : le Premier Padel
Arrivé cette année, le circuit Premier Padel est régi par la Fédération internationale de padel et soutenu par l’Association des joueurs professionnels (PPA) et le Qatar Sports Investments (QSI), propriétaire du PSG.
Pour ses deux premières saisons, le circuit s’est composé d’au minimum dix tournois dont quatre majeurs : Doha, Rome, Paris et Mexico. Seuls les hommes concourent sur ce circuit cette année.
Les dernières news : l’unification du circuit pro
Tu viens de lire ces quelques lignes et tu as mal au crâne avec tous ces acronymes ? Et bien sache que tout vient de changer mais ne t’en fais pas c’est sensé être plus simple maintenant.
Au vu de l’essor de ce sport, le propriétaire du WPT (l’entreprise brassicole espagnole Damm) et QSI (le proprio du PSG) viennent d’annoncer leur désir de fusion pour 2024. Le Premier padel tour devrait donc absorber l’ancien WPT.
Lancé en 2022 avec l’appui de la Fédération internationale de padel (FIP) et l’Association internationale des joueurs de padel (IPPA), et disposant d’importants moyens financiers, le Premier Padel s’était rapidement fait une place aux côtés du WPT jusqu’à s’imposer comme un concurrent direct.

Comments