
On t’a dit que le padel ressemblait au tennis ? C’est … partiellement vrai !
Le padel est un sport à part entière avec certaines règles inspirées du tennis et d’autres qui lui sont propres. Si tu veux les connaître, lis ce qui suit !
Le terrain :
- Le terrain de padel est rectangulaire et mesure 10 mètres de largeur sur 20 mètres de longueur
- Il est entouré soit de parois vitrées, soit de grillage
Les raquettes :
- La “pala” de padel (terme espagnol pour désigner la raquette) ressemble à une raquette de plage pourtant c’est un concentré de technologie
- Sa composition est la suivante : un noyau en mousse recouvert d’une surface fibrée et contenant des trous ainsi qu’un manche (similaire à celui d’une raquette de tennis pour le coup)
La balle :
- A première vue, balle de padel et de tennis sont les mêmes mais ce n’est pas tout à fait le cas
- Taille, poids, pression et hauteur de rebond sont légèrement différents (ne t’en fais pas, tu n’as pas besoin de savoir tout ça pour jouer !)
Les équipes :
- Le padel se joue en double, comme un double de tennis (un joueur à gauche et un joueur à droite)
- La grande différence se fait sur la position de ces deux joueurs au cours du jeu : au padel, les deux joueurs montent et descendent en même temps (dans la grande majorité des cas, contrairement au tennis)
Le service :
- Le service se fait en diagonale et doit retomber dans le carré adverse, comme au tennis
- Par contre, la balle doit être frappée sous la ceinture (sous la taille) et en rebondissant sur le sol avant d’atteindre le carré adverse
- La balle peut rebondir une fois dans le carré adverse et frapper la vitre mais pas la grille (le service est comptabilisé comme faux et il y a donc second service ou point pour l’adversaire)
- Si la balle fait let puis touche la grille = le service est faux !
- Si la balle fait let et touche la vitre = premier service !
- Si la belle fait let et rebondit deux fois avant de toucher la grille ou la vitre = premier service !
Les points :
- Le padel utilise le système de comptage de points du tennis, avec les scores de 15, 30, 40, et jeu.
- Si les équipes sont à égalité à 40-40, on parle d’égalité (40A ou 40 partout), et l’équipe qui remporte le point suivant obtient l’avantage. Si cette équipe remporte le point suivant, elle remporte le jeu. Si l’équipe en désavantage remporte le point, le score retourne à l’égalité.
- Attention, sur le circuit WPT et dans certains tournois non professionnels, c’est la règle du “no AD” (no advantage) aussi appelé “punto de oro” qui s’applique (t’as capté le titre du site ça y est ?). Dans ce cas précis, celui qui remporte le point à 40 partout gagne le jeu, ce point est donc particulièrement décisif !
Les échanges :
- Les échanges commencent par le service et se poursuivent jusqu’à ce qu’une équipe commette une faute ou gagne le point
- Il y a faute quand : une balle finit dans le filet, une balle touche directement la vitre ou la grille sans rebondir dans le camp adverse, un joueur touche le filet avec son corps ou sa raquette avant que le point ne soit définitif …
- Il y a point gagnant quand : la balle rebondit deux fois dans le camp adverse ou quand tu éclates un par 3 (balle qui sort par dessus la grille de côté après un rebond dans le camp adverse) ou un par 4 (balle qui sort par dessus la grille du fond après un rebond dans le camp adverse)
La victoire :
- Une partie de padel se joue en plusieurs sets, généralement en deux sets gagnants. En fonction du niveau du tournoi, les jeux sont en 6 ou en 4. Dans tous les cas, un set se gagne en atteignant 4 ou 6 jeux, avec un écart de deux jeux.
- En cas d’égalité à 4/4 ou 6/6, un tie-break en 7 points peut être joué pour déterminer le vainqueur (le premier à 7 points avec 2 points d’écart)
- S’il y a un set partout, la plupart des tournois non professionnels organisent un super tie-break en 10
T’as compris ?
Le plus simple reste de foncer sur le court pour tester. L’un des gros avantages de ce sport (comparé au tennis par exemple), c’est qu’il est moins exigeant techniquement, au moins au début, et qu’on peut donc prendre du plaisir à jouer très rapidement. C’est d’ailleurs en partie pour cela que ce sport est en train d’exploser en France !

Comments