
Le padel a été créé au Mexique en 1962 par Enrique Corcuera, un riche industriel. Il a conçu le premier court de padel dans sa maison à Acapulco, en utilisant des murs en verre et des dimensions de terrain plus petites que celles du tennis. L’idée était de créer un jeu de raquette plus facilement accessible et convivial.
En 1974, le padel est exporté en Espagne par un homme d’affaires argentin, Julio Menditengui, qui a construit le premier court de padel à Marbella. Le sport a rapidement gagné en popularité en Espagne grâce à son caractère social et amusant.
Les règles du padel ont été développées au fil du temps pour créer un jeu compétitif. Le jeu se joue en double, sur un terrain de 20 mètres de long sur 10 mètres de large, avec des murs de verre et de grillage qui font partie intégrante du jeu. Les raquettes sont plus petites que celles du tennis, et la balle est similaire à une balle de tennis, mais avec une pression plus basse.
Dans les années 1980 et 1990, le padel s’est étendu en Amérique latine, en particulier en Argentine, où il est devenu extrêmement populaire. La Fédération Internationale de Padel (FIP) a été créée en 1991 pour réglementer le sport à l’échelle internationale.
Au fil des décennies, le padel a continué à se développer dans le monde entier. Il est devenu un sport compétitif avec des tournois professionnels, notamment le World Padel Tour (WPT) en Espagne, et une présence croissante dans les médias.
Le padel est maintenant pratiqué par des millions de personnes dans de nombreux pays, en Europe, en Amérique latine, en Asie et ailleurs. De plus en plus de terrains de padel sont construits, et le sport continue de gagner en popularité grâce à son accessibilité, sa convivialité et son caractère compétitif.
Son origine nous éclaire sur la nationalité des meilleurs joueurs du monde (espagnole, argentine, mexicaine…). Ce sport s’est développé bien plus tardivement en France mais est en plein boom ! Au 1er mars 2023, la FFT comptait 113 006 pratiquants de padel parmi l’ensemble des licenciés FFT, dont 28 308 licenciés ayant souscrit exclusivement à la nouvelle licence padel.
On a tendance à dire que les français ont “une génération” de retard sur les padeleros hispaniques. Il faudra donc attendre encore un peu pour espérer voir des frenchies dans le top 10 mondial !

Comments